Généralités Equateur

Climat

Population

Langue

Heure

Formalités

Aéroports

Monnaie

Electricité

Horaires commerces

Tel. en Equateur

Histoire

L’Équateur fut nommé ainsi en Europe, à la suite d’une mission scientifique du 18ème siécle. Après avoir été dominé dans un premier temps par les Incas puis par les Espagnols, l’Équateur prit son indépendance le  24 mai 1822, au sein de la Grande Colombie, puis en 1830séparément.
Depuis lors, l’histoire du pays est troublée par des périodes d’instabilité politique avec l’instauration régulière de  dictatures militaires : 55 dirigeants se sont succédé depuis 1900. Par ailleurs de nombreuses guerresont opposé le pays au Pérou pendant plus d’un siècle.
En 1990, les indigènes manifestèrent pacifiquement pour la reconnaissance de leurs droits, bloquant le pays en s’asseyant par terre. Le président Borja dut accorder à la confédération des Shuars la propriété de 11 000 km² de territoire en Amazonie, même si au même moment des escarmouches étaient lancées contre les chefs indiens. Enfin en 2000, à la suite de la dollarisation de l’économie, la population manifesta, bientôt suivie par l’armée, au point de renverser le président Mahuad.

Politique

Les élections générales des 15 octobre et 26 novembre 2006 ont donné gagnant Correa, économiste de gauche avec 56 % des voix au deuxième tour, contre Noboa, milliardaire de droite.
Conformément à sa promesse électorale, Correa annonce lors de son investiture la tenue d'un référendum le 18 mars 2007 dans le but d'autoriser la création d'une assemblée nationale constituante chargée de rédiger une nouvelle constitution. Ce dernier s'est finalement tenu le 15 avril 2007. Les électeurs équatoriens se sont à cette occasion prononcés en faveur de l'élection d'une Assemblée constituante.
L'alliance électorale qui soutient le président Correa s'était abstenue de présenter des candidats lors de l'élection législative qui se déroulait parallèlement à l'élection présidentielle. L'absence de députés de la mouvance présidentielle au sein de la chambre des représentants, majoritairement orientée à droite, a créé des tensions notables entre les pouvoirs exécutif et législatif durant les premiers mois du mandat présidentiel. L'épisode le plus marquant de ce conflit larvé s'est soldé par la destitution de 57 des 100 députés qui composaient la chambre des représentants. Ces derniers avaient tenté de destituer le président du Tribunal électoral à la suite de son annonce d'autoriser la tenue du référendum concernant l'élection de l'Assemblée constituante. L'organe de contrôle électoral avait réagi en destituant à son tour le groupe de députés dont une partie s'est exilée en Colombie.
Le 30 septembre 2007, l'Alianza Pais (Alliance pays) qui soutient le projet du président Correa, a obtenu 70 % des suffrages lors de l'élection de l'Assemblée constituante. L'Alliance pays totalise quatre-vingts des cent trente députés chargés de la rédaction de la nouvelle constitution.

 

CLIMAT
En raison de la présence de la Cordillère des Andes, le climat est très varié. Dans la Sierra, les températures oscillent entre 10 et 21°C ; sur la Côte, entre 25 et 31°C ; dans la région amazonienne, entre 23 et 26°C ; et sur les Iles Galápagos, entre 22 et 32°C. L'Equateur ne connaît que deux saisons : l'été et l'hiver.

POPULATION
Composée d'environ 12 millions d'habitants d'origine multiethnique, elle se concentre essentiellement dans les villes de Guayaquil, Quito et Cuenca.

LANGUE
La langue officielle est le castillan (espagnol). Toutefois, les populations indigènes parlent le quichua. L'anglais est parlé dans les principaux centre touristiques.

HEURE
Par rapport au méridien de Greenwich, il y a cinq heures de moins sur le continent, et six heures de moins sur les îles Galápagos.

FORMALITES D'ENTREE DANS LE PAYS
Les étrangers doivent posséder un passeport valable et des copies du certificat de visa délivré par un Consulat équatorien. Les citoyens français qui effectuent un séjour touristique de moins de 90 jours en Equateur n'ont pas besoin de visa pour entrer dans le pays. On leur accorde un permis de séjour de 90 jours, sur présentation de leur passeport, d'une carte d'embarquement ou de débarquement et d'un billet retour.

AEROPORTS : Il existe deux aéroports internationaux, "Mariscal Antonio José de Sucre" à Quito, "Simón Bolívar" à Guayaquil, plus un terminal supplémentaire à Latacunga ("Cotopaxi"), desservis par les plus grandes compagnies aériennes mondiales. Par ailleurs, l'Equateur dispose de plusieurs terminaux aériens nationaux dans plusieurs villes du pays. Les lignes aériennes intérieures proposent des vols quotidiens entre ces dernières, ainsi que vers les îles Baltra et San Cristóbal aux Galápagos.

IMPORTANT

TAXES: Une taxe de 25 $US est à acquitter lorsque l'on quitte le pays par voie aérienne à Guyalquil et 40 USD à Quito. L'entrée au Parc National des Iles Galápagos coûte 100$US et 20$US pour les Parcs Nationaux de la région amazonienne.

MONNAIE
L'unité monétaire est le dollar américain.

ELECTRICITE
110/120 volts, 60 cycles.

HORAIRES
Les commerces ouvrent généralement entre 09h00 et 19h00. Les grands centres commerciaux sont ouverts tous les jours de 09h30 à 19h00 et de 09h30 à 20h00 le week-end. Les banques reçoivent le public de 09h00 à 13h30, et sont ouvertes jusqu'à 18h00 du lundi au vendredi. Certaines ont des horaires spéciaux le samedi.

COMMUNICATIONS TELEPHONIQUES
Indicatif téléphonique pour l'Equateur : 593 ; Indicatif pour les principales villes : Quito 2 ; Guayaquil 4 ; Cuenca 7 ; Ibarra 6 ; Ambato 3 ; Galápagos 5.

 

Si vous avez la page en plein écran